Un bourg sans déchet ?

CME-Nettoyage-bourg1
16/04/2018

Samedi 14 avril, cinquantaine personnes environ, des adultes et des enfants, étaient présentes sur le parvis de la nouvelle mairie à 10h. Elles avaient répondu à l'appel des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants qui, avec l'aide des délégués du quartier Tournerie / Jolinière, organisaient une matinée nettoyage de printemps du bourg.

Gantés, vêtus de chasuble fluorescente et munis de bâtons pointus, les participants se sont répartis en sept groupes avec la responsabilité de nettoyer chacun un secteur. Retour vers midi devant la mairie avec des sacs garnis de détritus divers récoltés en grand nombre le long des principaux axes routiers, aux abords des arrêts de bus et des bâtiments publics. La palme revient aux mégots de cigarette - plus de 200 ramassés dans un petit passage du centre bourg par exemple ! Qui sait qu'à lui seul, un mégot de quelques centimètres pollue 500 litres d'eau et met plus d'un an à se dégrader ?

Belle initiative citoyenne des CME et merci à tous ces courageux qui ont contribué à embellir notre cadre de vie !

CME-Nettoyage-bourg2
CME-Nettoyage-bourg3