Rythmes scolaires : maintien de la semaine de 4 jours et demi

tap
8/02/2018

Les écoles publiques d'Aubigny-Les Clouzeaux resteront sur un rythme de quatre jours et demi à la rentrée de septembre.

Dès 2013, Aubigny et Les Clouzeaux ont mis en place la semaine de 4,5 jours. Cette organisation, après quelques ajustements donne maintenant toute satisfaction. Une évolution règlementaire avec le décret du 27 juin 2017 a autorisé les communes à déroger au rythme de 4,5 jours pour revenir à une semaine de 4 jours.

Le conseil municipal du 6 septembre 2017 a affirmé sa volonté de maintenir la semaine de 4 jours et demi. De leur côté, les représentants des parents d'élèves ont consulté l'ensemble des parents :

• Aux Clouzeaux, 63% des familles ayant répondu se sont prononcés pour le maintien de la semaine à 4,5 jours
  • À Aubigny, ce sont 54,8% qui ont opté pour le maintien de la semaine à 4,5 jours

Dans ce cadre, les deux écoles publiques ont réuni un conseil d'école extraordinaire mi-janvier afin de débattre puis de voter pour ou contre le maintien de la semaine de 4,5 jours. Le résultat du vote est largement en faveur du maintien.

Les écoles publiques d'Aubigny-Les Clouzeaux resteront donc sur un rythme de quatre jours et demi à la rentrée de septembre.

Les avantages du maintien à la semaine de 4 jours et demi

• Le respect du rythme d'apprentissage des enfants avec :
    • les apprentissages scolaires à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande,
    • une meilleure répartition des heures d'apprentissage sur la semaine,
    • des journées de classe allégées.

• L'accès à des temps d'activités périscolaires favorisant :
    • la découverte d'activités diversifiées à travers la construction d'un projet éducatif territorial,
    • l'épanouissement physique et psychique en améliorant les comportements, l'écoute, l'attention, et donc, l'apprentissage.

• La réduction des inégalités, notamment pour les enfants les plus défavorisés :
    • diminution des écarts avec les autres pays en terme de nombre de jours de classe : 144 jours en France sur une semaine de 4 jours contre 183 pour la moyenne européenne,
    • accès aux activités culturelles et sportives hors de l'école à ceux qui n'en bénéficient habituellement pas.

Une offre éducative de qualité

Les temps d'activités périscolaires (TAP) sont donc maintenus pour la rentrée 2018.  Avec les TAP gratuits et en lien avec les projets d'école, la Commune propose une offre éducative de qualité : découverte artistique, culturelle, sportive, patrimoniale. Elle s'engage pour favoriser la réussite éducative et le bien-être des enfants.