C'est quoi la gestion différenciée des espaces verts ?

gestion-differenciee-une
3/01/2018

La commune réalise actuellement son plan de gestion différenciée des espaces verts avec l'aide Aurélie Patey, conseillère en environnement durable. La gestion différenciée, c'est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins.

Le plan de gestion différencié redéfinira les usages des différents espaces et les moyens à mettre en œuvre dans une démarche respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et économe en moyens d'entretien. L'inventaire qualitatif et quantitatif des espaces verts et des espaces publics va permettre de définir les objectifs d'entretien adaptés à chaque lieu en relation avec l'usage souhaité.

Courant décembre, les élus, guidés par Jean-Pierre Gautron (agent municipal responsable des espaces verts) et Aurélie Patey, ont redécouvert le patrimoine vert de la commune déléguée d'Aubigny. Les liaisons douces et les espaces verts hébergent un nombre impressionnants d'arbres. Les espaces verts dans les quartiers pavillonnaires sont conséquents et peu utilisés contrairement au parc de la Tournerie ou la coulée verte du « Vert Aiguillon » qui sont de vastes espaces de jeux et de loisirs, à valoriser et à investir encore davantage. Aurélie Patey a relevé la qualité environnemental et patrimonial de ces lieux propices à la promenade, aux loisirs ou aux manifestations communales.

En complément et avec la collaboration du Conseil des Sages, l'inventaire des haies et des arbres sera réalisé en début d'année sur les deux bourgs. Un plan de gestion des haies et des arbres, réalisé par un conseiller forestier de la Chambre d'Agriculture de la Vendée définira le programme d'entretien, d'élagage, d'abattage et de replantation pour les dix années futures.

Ces programmes d'entretien seront présentés au printemps en réunion publique.

gestion-differenciee3
gestion-differenciee2