Actualités

Collège Piobetta : voyage solidaire à Madagascar pour 16 élèves

mada-une2

« Bonjour ! », « M'bola tsara ! » :  début juillet, seize élèves du collège d'Aubigny-Les Clouzeaux se sont rendus sur l'île de Nosy Mitsio à Madagascar afin d'aider enfants et familles sur place. Un bel exemple de solidarité !


« C'était un voyage extraordinaire où nous avons vu les élèves grandir en une semaine » raconte Marie Blusseau, professeur d'histoire-géographie et accompagnatrice.

Ce voyage solidaire est l'aboutissement d'un projet mené depuis plusieurs mois par les membres du club Malagasy. Créé au sein du collège Piobetta il y a trois ans, le club Malagasy a pour objectif d'aider les habitants de l'île de Nosy Mitsio. Le club partage cet objectif avec l'association yonnaise Vazalala dont il est partenaire.

Différentes actions ont été menées tout au long de l'année afin de récolter des dons : vente de gâteaux, création et vente d'un livre de recettes, tombola, ... « Les élèves ont réalisé toutes ces actions de A à Z. Ils peuvent être fiers d'avoir réussi à récolter les 20.000 euros nécessaires pour mettre en place ce voyage » se réjouit Marie Blusseau.

 
mada1
mada3

Du 3 au 14 juillet dernier, seize collégiens se sont donc rendus sur l'île de Nosy Mitsio accompagnés de trois enseignants et une infirmière du collège. Cours de franco-malgache, activités au potager, peinture des bâtiments financés par les élèves, participation aux tâches ménagères mais aussi découverte des fonds marins : pendant plus d'une semaine, ils se sont immergés dans le quotidien des habitants. « Ce fut une expérience très positive, nous n'excluons pas de renouveler l'aventure plus tard avec, nous l'espérons, des partenaires fidèles et motivés ».

Les élèves organiseront une soirée courant octobre afin d'échanger sur cette expérience de voyage solidaire.

 
mada4
mada2

Contact : Le Club Malasy est partenaire de l'association yonnaise Vazalala / http://www.vazalala.fr/

 

Aubigny - 2009 - Réalisation du site : Zephyr