Découvrez les premières esquisses du futur pôle culturel !

pole-culturel-une
7/07/2017

Il sera installé au cœur du centre-bourg d'Aubigny, sur l'actuel site du presbytère.

Les personnes présentes à la réunion publique mercredi soir salle du Carfour ont eu l'opportunité de découvrir les premières esquisses. Elles sont le fruit du travail entre le cabinet d'architectes Vignault et Faure, qui gère la maîtrise d'œuvre de ce futur complexe, et un comité de pilotage composé d'élus, de financeurs et d'usagers. Deux points importants devaient être intégrés par les architectes dans leur proposition :

• la topographie (4 mètres de dénivelé entre le presbytère et la Grand'Rue)
  • la préservation et la mise en valeur du presbytère et son environnement naturel.

Le futur pôle culturel va permettre le regroupement dans un même lieu d'un maximum d'activités culturelles. Le but ? Donner une meilleure visibilité aux activités proposées et faire bénéficier les accueils jeunesse de la proximité avec le pôle culturel. Le projet va être affiné dans les prochains mois afin d'être en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

La construction va se faire en deux phases :

• la première comprendra la construction de la médiathèque de 300 m2, une salle d'animation de 120 m2 et l'école d'art.
  • la seconde sera la réhabilitation des 675 m2 du presbytère, qui comprendra l'accueil, l'espace jeunes et l'école de musique.

pole-culturel
La future médiathèque au premier plan et le presbytère derrière, vu depuis la Grand'Rue / © Vignault x Faure
pole-culturel2
Un futur lieu de convivialité, de rencontre et d'animation vu depuis la rue de la Cure / © Vignault x Faure

Ce nouvel équipement va participer à la revitalisation du centre bourg en créant un espace convivial, de partage et de lien social.

La réunion publique mercredi soir a été l'occasion également de découvrir les avancées du cabinet d'architectes Voix Mixtes sur la requalification des espaces publics. « Le centre-bourg doit redevenir un vrai lieu de vie, de la mairie au parc Willi Kamm » précise le maire, Jany Guéret, « il faut redonner une place majeure aux piétons tout en garantissant les fonctionnalités d'accès pour les commerces ».

Le pari de la municipalité : positionner la commune déléguée d'Aubigny comme un lieu de référence et de promotion de l'art. « C'est un positionnement qui a du sens car il fait suite au travail engagé depuis plusieurs années avec l'exposition Échanges de Regards, les associations et l'école d'art » explique Jany Guéret. Avec la création d'un chemin de promenade entre l'Église et le parc Willi Kamm, Aubigny va devenir un véritable musée à ciel ouvert accessible à tous avec l'installation d'œuvres d'art éphémères et pérennes.

En savoir plus sur l'aménagement du centre-bourg.

Voie-au-sud-de-l'Eglise